Qui a déjà entendu parlé de la vallée d’Alberni auparavant? Personne? En tout cas, je n’en avais jamais entendu parler avant d’arriver ici. Mais grâce à ses chutes d’eau impressionnantes, les arbres les plus gros de l’île de Vancouver et ses vues magnifiques, c’est rapidement devenu l’un de mes endroits préférés sur l’île. Alors, voici 5 choses à ne pas manquer si vous êtes dans le coin ou de passage vers Tofino.
1. Cathedral Grove
Cet endroit devrait être sur votre top 5 de destinations sur l’île de Vancouver aux côtés de Tofino et Butchard Gardens. Cathedral Grove fait partie du Parc Provincial MacMillan et abrite les arbres les plus gros et les plus vieux (jusqu’à 800 ans) de l’île. Personnellement, je n’avais jamais vu de plus gros arbres de ma vie. Ça a pris quatre d’entre nous pour en faire le tour.
Le parc est situé sur l’autoroute 4 et est divisé en deux parties, une de chaque côté de l’autoroute. Les deux parties sont belles, mais les plus gros arbres sont dans la partie de gauche en arrivant de Parksville (droite si vous arrivez de Port Alberni). Ça ne prend pas beaucoup de temps pour en faire le tour, peut-être une heure et demie en prenant son temps et en marchant dans tous les sentiers, peut-être plus si vous aimez prendre des photos comme nous. Cet automne, le Lac Cameron situé juste à côté du parc a débordé sur une partie des sentiers, alors vous voudrez sans doute visiter Cathedral Grove pendant l’été ou au début de l’automne pour éviter la température humide et pluvieuse. Vous voudrez aussi apporter des bottes de pluie, les sentiers sont souvent boueteux. Astuce : apportez des bottes de pluie, car les sentiers sont souvent boueux (apparemment le bon terme pour bouetteux qui lui n'est pas un vrai mot :o) 2. Hole in the Wall
Hole in the Wall est situé juste avant la ville de Port Alberni en arrivant de Parksville et est plutôt dur à trouver. Il faut savoir que c’est là, mais Google Maps sait tout! Ne soyez pas découragé si le chemin vous semble long, suivez simplement le sentier, je promets que c’est là et que c’est magnifique. Maintenant, vous vous demandez sûrement « c’est quoi au juste Hole in the Wall? » Et bien c’est un trou dans un mur de roche d’où l’eau s’écoule. Il y a aussi une rivière où les gens bâtissent des Inukshuks (des petites statues faites de roches empilées les unes sur les autres) et une forêt recouverte de mousse vert vif. Le tableau semble sorti tout droit d’un conte de fée et c’est l’endroit rêvé pour un pique-nique.
3. Little Qualicum Falls
Celle-là est un peu en dehors de la vallée d’Alberni, mais assez près (environ 15 minutes avant Cathedral Grove en arrivant de Parksville) et ça vaut la peine de le mentionner. Le parc consiste en une magnifique chute d’eau entourée de sentiers et de ponts bien entretenus. L’eau est claire et transparente, tellement qu’on peu voir le fond des bassins malgré qu’ils soient très profonds. Comme pour Cathedral Grove, ça ne prend pas beaucoup de temps pour faire le tour du parc, peut-être une heure, mais là vue vaut la peine d’arrêter.
4. Victoria Quai
Celle-là est dans le milieu de Port Alberni et, je ne sais pas si nous avons simplement été chanceuses ou si c’est toujours aussi beau et divertissant, mais j’aurais pu rester là pendant des heures. Au premier coup d’œil, c’est seulement un quai où les gens ancrent leur bateau, mais on peut y voir toutes sortes d’animaux sauvages dans l’eau et de l’autre côté de la rivière. Pendant que nous y étions, un phoque est venu s’amuser et sauter dans l’eau devant nous. Nous avons aussi vu des saumons et nous n’avons pas eu la chance de voir des ours, mais ils sont souvent aperçus à cet endroit. Le quai offre également une belle vue sur les montagnes qui entourent la vallée.
5. Stamp Falls
Nous avons manqué la saison des saumons par quelques jours quand nous sommes allées à Stamp Falls, mais si vous prévoyez votre voyage dans le bon temps, vous pourriez les voir sauter et remonter la rivière. Si, comme pour nous, ce n’est pas possible, la vue est tout de même magnifique et il y a des heures de promenades à faire. Assurez-vous de monter la colline pour voir le bas de la chute et la vue sur la forêt. J’aurais adoré regarder le coucher de soleil de cet endroit, mais je devrai y retourner plus tard cette année par temps clair. C’est l’avantage de rester longtemps à un endroit, on peut y retourner si on a manqué quelque chose ou si la température n’était pas de notre côté.
Si vous avez la chance de visiter la Colombie-Britannique, j’espère que vous ajouterez la vallée d’Alberni à vos plans puisque l’endroit m’a coupé le souffle à plusieurs moments. Et si vous y habitez, j’espère que vous appréciez toujours sa beauté et que vous en profitez.
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
0 Comments
Leave a Reply. |