25/10/2017 0 Comments À quoi s'attendre du programme odyssée
Pour commencer, je crois que je dois vous expliquer ce qu’est le programme Odyssée. C’est un programme gouvernemental offert aux citoyens Canadiens pour promouvoir nos langues officielles : le français et l’anglais. C’est similaire à un programme d’échange culturel puisque des gens de provinces francophones vont vivre dans des provinces anglophones et vice-versa. Donc, moi, une francophone de Québec, j’ai eu la chance d’aller habiter à Comox en Colombie-Britannique. Mais contrairement à un programme d’échange régulier, où les participants vont étudier dans une province ou un pays différent, le programme Odyssée est aussi un emploi. Pour une année scolaire, vous devenez un assistant de langue et travaillez 25 heures par semaines dans une école avec des enfants de différents âges selon l’école où vous travaillez. C’est un travail difficile, mais amusant et enrichissant où vous avez aussi la chance d’apprendre et de voyager. Mais avant que vous commenciez cette aventure, voici quelques petites choses que vous devriez savoir.
Le processus d'embauche dure plusieurs mois
Vous avez appliqué il y a quelques mois, mais n’avez toujours pas de réponse ? Ne désespérez pas ! Le processus prend du temps. L’application est ouverte à partir de septembre pour l’année suivante, mais la vérité c’est qu’on peut s’inscrire jusqu’en janvier et les entrevues ne sont qu’en mars alors personne n’a de nouvelles avant février. Après les entrevues, ça prendra quelques semaines avant de savoir si vous avez été retenus pour le programme et dans quelle province vous travaillerez, mais vous ne saurez pas dans quelle ville ou dans quelle école avant le mois de mai ! Ne vous découragez surtout pas, les bonnes nouvelles finissent par arriver.
Vous pourriez travailler dans une grande ou une très petite ville
Même si vous pouvez donner votre top trois des provinces où vous voulez habiter, le choix de l’école où vous travaillerez revient au coordinateur de la province et aux directeurs d’école. Alors, oui, vous pourriez travailler à Toronto ou Vancouver, mais vous pourriez aussi travailler dans une toute petite ville dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant. Et même si ça peut être stressant de partir pour une ville qui ne figure pas sur votre carte du Canada, ce pays ne sait pas ce que le mot « laid » veut dire. Peu importe où vous atterrirez, le paysage sera magnifique. C’est le Canada après tout ! Et qui sait, vous découvrirez peut-être un endroit que vous adorez et que vous n’auriez jamais visité autrement. Je sais que moi, je n’avais jamais entendu parlé de Comox auparavant, mais dès mon arrivée, je suis tombée en amour avec cette petite ville et j’ai découvert à quel point j’avais été chanceuse d’y être placée.
il y aura des obstacles et des défis
Tout comme dans n’importe quel programme de travail à l’étranger, la vie dans le programme Odyssée a des hauts et des bas. S’habituer à un nouveau chez-soi et une nouvelle ville, trouver des amis et construire une nouvelle routine à travers tous ces changements peut-être difficile et épeurant au départ et non, les jours de travail à l’école ne sont pas tous amusant et faciles, mais il faut se donner du temps pour s’habituer à cette nouvelle vie et apprendre à profiter des bons moments. Quand vous serez installés, vous ne voudrez plus partir !
vous y rencontrerez des amis pour la vie
Dans tous les programmes de travail à l’étranger on rencontre des gens formidables, mais ce qui est bien avec le programme Odyssée c’est la longueur du programme. Travailler ou voyager avec des gens pour une année complète renforcis une amitié et approfondis nos connections. Après avoir partagé des rires, des pleurs, des moments difficiles au travail, une dépendance à Harry Potter, des nachos, quelques bouteilles de vin et une dose quotidienne de folie, impossible de ne pas rester amis, même après la fin du programme. Malheureusement, on doit laisser toutes ces merveilleuses personnes derrière à la fin de l’année, mais il est toujours possible de rester en contact et,au moins, vous aurez appris et grandis grâce à l’amitié que vous aurez partagée. Je ne m’attends jamais à me faire de bons amis quand je vais habiter ailleurs, mais soit je suis chanceuse et je vais où toutes les bonnes personnes se trouvent, soit les bonnes personnes ont une façon de me trouver, mais j’ai rencontré plusieurs de mes meilleurs amis lors de programmes de travail à l’étranger.
vous aurez la chance de voyager et de visiter votre région
L’horaire de travail du programme Odyssée permet de voyager facilement pendant l’année. Puisque le travail est dans une école, on ne travaille pas les fins de semaines et on travaille seulement 25 heures par semaine, ce qui veut dire que les journées se terminent tôt et on peut partir pour de nouvelles destinations chaque vendredi après-midi. Toutes les fins de semaines sont libres pour visiter notre province hôte ou même se rendre un peu plus loin. Encore mieux, certaines écoles ont deux semaines de relâche. J’ai passé mon année à voyager à travers toute l’île de Vancouver, ainsi qu’à Seattle et Vancouver et j’ai passé mes deux semaines de relâche en Californie. J’étais littéralement à quelque part de nouveau à toutes les deux fins de semaines.
vous aimerez les enfants avec qui vous travaillerai
Même si parfois ils rendent votre travail bien difficile, vous êtes payés pour organiser des activités et jouer avec des enfants. C’est pas mal ! Alors oui, des fois ils n’écoutent pas et ne suivent pas les règlements, des fois les activités ne fonctionnent pas comme on pensait, mais ils y aura aussi des moments où les enfants vous diront à quel point ils ont eu du plaisir à jouer avec vous ou à quel point ils aiment les activités que vous avez créées et il y aura au moins un millier de câlins et ça en vaut la peine pour ces moments-là.
ça vous manquera tous les jours après la fin de votre programme
Quelques semaines après votre retour à la maison, vous commencerez à vous ennuyer de votre programme. Vous vous ennuierez de vos collègues et des enfants. Vous vous ennuierez de la ville qui était votre maison, mais qui ne l’est plus vraiment maintenant parce que vous n’habitez plus là. Vous vous ennuierez de toutes ces petites choses qui rendaient votre programme si amusant.
J’ai appris tellement à propos de l’enseignement, du français dans les provinces anglophones, mais surtout à propos de moi pendant la durée de mon programme. Même si je ne le referai pas parce que je suis prête à essayer quelque chose de nouveau et à visiter de nouveaux endroits, j’ai adoré mon programme à Comox et je ne le changerais pas pour rien au monde. Si vous pensez peut-être appliquer, allez-y ! On ne sait jamais, peut-être que vous aimerez tellement ça que vous ne partirai jamais !
Si vous avez des questions à propos du programme ou de mon expérience avec Odyssée, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous ou à m’envoyer un courriel. Et pour tous ceux qui appliquent, je vous souhaite toutes les chances dans votre odyssée! D'autres articles qui pourraient vous intéresser
0 Comments
Leave a Reply. |