J’ai eu la chance de vivre sur la magnifique île de Vancouver pendant neuf mois pendant que je travaillais comme monitrice de langues à Comox. Ce travail m’a donné l’opportunité de voyager, pendant les fins de semaines, tout autour de l’île et de découvrir les attraits moins connus de la région. Des plages de sable blanc aux forêts de vieux arbres, sans oublier les montagnes coiffées de neige et les chutes d’eau turquoise, cette île a beaucoup à offrir aux amateurs de plein air. Et pour les citadins, Victoria est une ville à découvrir avec son architecture et son héritage Britannique, ses musées, ses artistes de rue et ses boutiques uniques. J’ai rassemblé pour vous en une courte liste les plus beaux endroits de l’île de Vancouver.
Mystic Beach
Mystic Beach fait partie du sentier Juan de Fuca sur la côte ouest de l’île de Vancouver. Le début du sentier se trouve à environ deux heures au nord-ouest de la ville de Victoria en voiture, assez proche pour en faire une excursion d’une journée. La plage n’est accessible que par un sentier de deux kilomètres à partir de China Beach. C’est un sentier assez facile, mais qui peut être très bouetteux par endroits. Croyez-moi, la marche en vaut la peine! Arrivés à destination, vous serez accueillis par une magnifique plage de sable, de l’eau turquoise et, par temps clair, la vue sur les montagnes du Olympic National Park dans l’état de Washington. Si vous explorez un peu la plage, vous y découvrirez une chute d’eau qui se jette d’une falaise, directement dans la mer ainsi qu’une corde pour se balancer au-dessus des vagues. J’aurais pu y rester des heures juste pour admirer la vue et m’amuser sur la balançoire! Maintenant, c’est un de mes endroits préférés de toute l’île de Vancouver.
Long Beach
Long Beach est une plage située entre Tofino et Ucluelet sur la côte ouest de l’île. C’est l’un des meilleurs endroits pour faire du surf au Canada et une des plages les plus larges et longues que j’ai jamais vu de ma vie. On l’appelle Long Beach (longue plage) pour une raison! En effet, on peut marcher sur son sable fin pendant 16 kilomètres avant d’arriver au bout. Il y a aussi des ilots rocheux qu’on peut escalader à marée basse ou, pour ceux qui préfèrent l’eau à la terre, il est possible de louer des habits de plongée et de se lancer à l’eau. Faites bien attention aux vagues et aux courants par contre!
Cathedral Grove
Cathedral Grove fait partie du Macmillan Provincial Park et est situé sur l’autoroute 4 à 16 km à l’est de Port Alberni. C’est un parc de petite taille qu’on peut facilement visiter en quelques heures, mais il permet d’observer les plus grands et gros arbres du Canada âgés de jusqu’à 800 ans. Dès que vous entrerez dans le parc, vous aurez l’impression d’avoir été réduits à la taille d’un insecte. Il faudrait au moins cinq personnes se tenant la main pour faire le tour de certains de ces arbres. C’est définitivement l’un des endroits les plus impressionnants de l’île de Vancouver. Pour plus d’informations et de photos, allez voir mon article sur Port Alberni juste ici.
Butchart Gardens
Butchart Gardens est un jardin privé situé en banlieue de Victoria appartenant à la famille Butchart. À l’origine, le terrain était une carrière de calcaire, jusqu’à ce que Jenny Butchart commence à le transformer graduellement en jardin en 1904. C’est maintenant un lieu historique national du Canada. Le jardin comprend six parties différentes remplies de fleurs et de décorations d’origines différentes. Le climat méditerranéen de Victoria permet une grande diversité de fleurs et d’arbres et il y a vraiment un peu de tout. Il y a un jardin Japonais, un jardin de roses, un jardin Italien, un jardin méditerranéen, des fontaines, des effets de lumières pour le temps des fêtes et des activités pour chaque période de l’année. Planifiez d’y passer au moins quelques heures puisqu’il y a beaucoup à faire et à voir.
Malahat
Je n’ai jamais eu la chance de bien explorer la région du Malahat, mais j’en ai fait ma mission d’arrêter à tous les points de vue en bordure de l’autoroute à chaque fois que je passais par là. Le Malahat c’est… je ne crois pas qu’on puisse appeler ça une ville ou un village, peut-être plus une région sur l’autoroute 1 à environ 1 heure au nord de Victoria qui est plus surélevée et offre une vue magnifique sur la baie de Saanich et les îles des alentours. Il y a deux points de vue situés en bordure de l’autoroute qui offrent une vue splendide sur les montagnes et les îles et je m’assure d’arrêter aux deux même si la vue est similaire parce que c’est trop beau!
Centre-Ville de Victoria
Je ne sais pas si le centre-ville de Victoria est vraiment joli ou s’il me rappelle simplement le Vieux Québec, ce qui le rend plus beau à mes yeux, mais j’adore cette partie de la ville. Les bâtiments ont l’air chargés d’histoire et il y a des châteaux et le parlement est gigantesque et, en plus, il est juste à côté de l’eau! Et on a la vue sur les montagnes. Honnêtement, je crois que les photos parlent d’elles mêmes. Pour plus de photos, jetez un coup d'oeil à mon article sur Victoria ici.
L'île de Meares
L’île de Meares est située juste à côté de Tofino sur la côte ouest de l’île de Vancouver. L’île abrite un camping ainsi qu’une auberge de jeunesse, mais on peut aussi y louer des kayaks, canots et paddleboards ou escalader le Lone Cone, une montagne située au centre de l’île. Mon endroit préféré sur l’île, par contre, est la plage où on peut faire un feu de camp et admirer le coucher de soleil sur l’Océan Pacifique.
Vous connaissez des endroits qui auraient dû se retrouver sur cette liste? Écrivez-les dans les commentaires pour que je sache quoi aller visiter lors de mon prochain séjour sur l’île de Vancouver, car pour l’instant je devrai me contenter du continent. J’ai tellement hâte à mes prochaines aventures! Suivez-moi sur Instagram @myjourneytoadventure pour voir mon périple à travers l’Amérique du Nord.
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
0 Comments
Leave a Reply. |